Pierre MOURET

CHANGER D’ADRESSE, TOUT UN SYMBOLE !

Quitter le 85 bd de la Libération, son berceau, pour le prestige des hauts plafonds et des trois vitrines du 37 rue Aldebert, une [spacieuse] opportunité ? Nul doute.

Rallier le quartier des antiquaires ? Quoi de plus normal pour un spécialiste du luminaire de décoration depuis 1875…
Mais Pierre MOURET, héritier de cette maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en France – Centenaire dont il porte le nom et le prénom, revendique là beaucoup plus qu’une nouvelle implantation : son inscription dans la modernité.
 
SI VOUS ETIEZ UN GESTE D’ARTISAN ?


Je serais celui de l’éclairagiste. Le geste qui [re]donne la lumière grâce à la réparation, la restauration, la transformation ou la réédition d’un modèle ancien. Celui qui la fait jaillir d’une création sur mesure.
Je suis né dans ce métier. Je l’ai appris à observer puis imiter mes parents avant qu’une mauvaise orientation scolaire et ma passion pour le travail manuel ne  me lie définitivement à l’institution familiale. Mais ne croyez pas que ce soit simple d’assumer un tel héritage, de le faire progresser sans le trahir à l’instar des générations précédentes qui, grâce à des orientations judicieuses, ont conduit l’atelier de chaudronnerie initial à l’artisanat d’art et au luminaire via l’orfèvrerie et la décoration d’église. Qui ont réussi à en étendre, bien avant moi, la clientèle hors les frontières du pays…
 
 
SI VOUS ETIEZ UN LUMINAIRE ?


Je serai celui dont rêve le client. Qu’il s’agisse de rendre ou renouveler l’usage d’un objet aimé ou de l’inventer. J’aime donner ce plaisir. C’est notre contrat et il exige une prise de commande minutieuse, attentive. Car, pour conseiller au mieux la personne qui s’adresse à moi, il me faut la comprendre, imaginer son mode de vie, son environnement, deviner ce qu’elle n’en dit pas…
 
 
SI VOUS ETIEZ UNE BOULE DE CRISTAL, QU’Y VERRIEZ-VOUS ? 


La nécessité, pour le luminaire, d’évoluer avec la haute technologie, qu’elle inspire l’adaptation d’un modèle classique, son relookage, sa réinvention, ou un modèle inédit. Pour répondre aux normes actuelles et aux exigences de notre époque, l’innovation procède désormais du fonctionnement même de la Maison MOURET dont elle a intégré la tradition. Leur synergie caractérise déjà la qualité et l’originalité de notre travail, Notre différence, elle est là. Et c’est sur elle que repose la fidélité de notre clientèle.

M.C Bouillé

A PARTAGER SUR