De la couleur à la Vieille Charité

Trente-sept ans après l'exposition itinérante "L'Autriche présente Hundertwasser aux continents", ayant eu pour point d'étape le musée Cantini en 1975, l'artiste polonais revient à Marseille pour une exposition événement au centre de la Vieille Charité. Tout l'été, les oeuvres du peintre-architecte Friedensreich ­Hundertwasser prendront possession des quatre salles du rez-de-chaussée, ainsi qu'une partie du centre ville et du cours Belsunce.


­Cette exposition, dédiée au travail de l'artiste polonais, vise à rendre compte de la pluridisciplinarité et de l'envergure de son oeuvre hors norme. Près d'une centaine de pièces sera exposée : des peintures, des oeuvres graphiques, un ensemble exceptionnel de gravures et de tapisseries, ainsi qu'une maquette présentée dans la chapelle de Pierre Puget. Des oeuvres seront également exposées dans d'autres lieux du centre-ville et plus d'une dizaine d'immeubles seront recouverts de bâches imprimées d'une oeuvre de l'artiste. L'inauguration aura lieu jeudi 26 avril à 18h30 à la Vieille Charité.

Cette exposition est organisée par la Ville de Marseille et l'association "Viens ! à Marseille", en partenariat avec la Fondation Hundertwasser de Vienne. Elle s'inscrit dans un projet plus large de revalorisation des quartiers du centre ville, plus précisément, du périmètre autour du cours Belsunce. Les 20 000 habitants du quartier sont directement impliqués dans le projet !

Un artiste d'envergure internationale, accessible à tous

 
"Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin, je ne me rappelle plus ce dont j'ai rêvé. Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve", écrivait Friedensreich Hundertwasser lorsqu'il évoquait son travail. La richesse de ces oeuvres singulières s'illustrent dans des domaines variés : peinture, architecture, performance et arts décoratifs. Tout au long de sa vie et de sa carrière d'artiste, il n'a cessé d'inventer son propre univers, un univers social écologique et transformable par tous. Reposant sur l'épanouissement de la vision humaine, l'oeuvre d'Hundertwasser a été diffusée dans le monde entier par le biais d'expositions historiques, de publications phares et de performances qui ont marquées l'histoire de l'art et de l'architecture.

L’association "Viens ! à Marseille" a porté son choix tout naturellement sur cet artiste puisque sa démarche artistique était cohérente avec le projet de revalorisation du quartier Belsunce. En effet, l'oeuvre d'Hundertwasser s’inscrit dans une philosophie et une approche durable du quartier urbain : l’habitat et l’environnement avec, au centre, l’homme. Accessible à tous publics, la vision de l'artiste permet, par sa diversité, de développer en parallèle de l’exposition de nombreux projets.

Les événements parallèles


Parallèlement à l'exposition, la bibliothèque de l’Alcazar proposera une exposition itinérante de livres et de posters originaux d’Hundertwasser. Les visiteurs pourront feuilleter et lire une partie des livres écrits par l'artiste. L'exposition itinérante fera étape à la bibliothèque du Panier (du 27 avril au 26 mai), à l'Alcazar (du 29 mai au 8 août) et au Merlan (du 9 août au 9 septembre).

Le local de la rue Lucien Gaillard, situé juste à côté du Grand Magasin, exposera une centaine de timbres-postaux originaux de l’artiste. Le visiteur pourra, à l’aide d’une loupe, explorer ces tableaux miniatures.

Association Viens à Marseille !Afin d’impliquer la population marseillaise, l’équipe de "Viens ! à Marseille" du cours Belsunce et les thésards en botanique ont convié 100 femmes du quartier à participer à un projet autour du thème des fenêtres, si cher à Hundertwasser. Il s'agit de motiver les habitants et commerçants du quartier à fleurir un maximum de fenêtres. Objectif : créer un parcours de 600 fenêtres en fleurs du cours Belsunce à la place Puget. Les associations de Belsunce participeront aussi aux ateliers d’art floral, situés dans la serre du Grand Magasin.

Enfin, dans le cadre du projet "Viens ! à Marseille" porté par la municipalité, maternelles, collèges, lycées se sont impliqués. Aujourd’hui, huit écoles travaillent sur différents aspects de la vie artistique d’Hundertwasser à savoir la peinture, l’architecture, les timbres, l’écologie… Les enfants de l’école maternelle "Les jardins de l’empereur", à Ajaccio, exposeront à Marseille le travail qu’ils ont effectué autour d'une des idées de l’artiste autrichien : le timbre. Les enfants ont réalisé des oeuvres graphiques autour de la fonction et de la méthaphore du timbre chez Hundertwasser.


 
Zoom sur Hundertwasser et son univers coloré

Né le 15 décembre 1928 à Vienne, Fredrich Stowasser expérimente dès sa jeunesse l'aquarelle et le pastel. Autodidacte, il développe très tôt son propre univers pictural, marqué par l'épanouissement de la couleur. Lorsqu'il quitte l'Académie de Vienne, il s'invente un nom d'artiste aussi farfelu et créatif que son univers : c'est la naissance artistique de "Friedensreich Hundertwasser", qui se traduit littéralement par "Le royaume de la paix (aux) cent eaux". Proche de la nature, c'est un artiste-chaman libre penseur.

L'année 1953 marque un tournant dans sa carrière avec l'apparition de sa première spirale qui deviendra la source principale de son oeuvre. Forme élémentaire par excellence, cette spirale devient un motif symbolique, évoquant l'épanouissement de la vie, "là où la matière s'arrête d'être et commence à devenir quelque chose de vivant". Hundertwasser peint en mélangeant les techniques : huile, aquarelle, laque, encre, et même feuilles d'or et d'argent.

Entre 1983 et 1986, il réalise, avec l'aide des architectes Josef Krawima et Peter Pelikan, l'Hundertwasser Haus commandée pour un lot de logements sociaux. Cette création apparaît aujourd'hui comme le fleuron de son art et l'expression ultime de son univers : alignement irrégulier des fenêtres, intégration des arbres sur les balcons, lignes ondoyantes traversant les façades, bariolages colorés des fenêtres. Bousculant la monotonie de l'architecture rationaliste, l'empreinte d'Hundertwasser dans le paysage viennois va peu à peu se développer au travers de projets fondateurs dans l'histoire de l'architecture et de l'habitat évolutif.

­
­Dates : 27 avril au 9 septembre 2012
Au Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité (2e)
04 91 14 58 59

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne les vendredis jusqu'à 22h
Fermé les lundis et jours fériés

Tarifs : plein 8€ / demi 5€

Réservation auprès de l'Espaceculture
tel : 04 96 11 04 61
site web : www.espaceculture.net 
Pour les visites de groupes scolaires et adultes les réservations  s'effectuent au 04 91 14 59 18

En savoir plus sur "Viens ! A Marseille

En savoir plus sur l'exposition Hundertwasser

 

Source Marseille.fr

A PARTAGER SUR