LE BANQUET MÉDITERRANÉEN SUCRÉ

Quelques adresses pour vous aider à dresser un grand banquet méditerranéen sucré.

Le panettone ou le pandolce, symboles du NOËL italien ont été adoptés avec succès en France. Emballés dans de chatoyants papiers ou vendus à la coupe dans les boulangeries, les références de ces délices briochés se sont multipliées. Pour déguster un panettone de qualité, les ingrédients comme le levain, le beurre et le temps de fermentation sont essentiels mais aussi les raisins secs, fruits confits ou écorces d'agrumes, privilégiez donc une fabrication locale ou artisanale.
A Marseille, on les retrouve dans les boulangeries : House of Pain, Ferments Bakery, et Pétrin Couchette et dans les épiceries de quartiers : L'Idéal, Il Boccone, Epicerie Del'Oli, Azul, La Boite Noire, La Bonne Epicerie, Maison Jouglas, Cafi Shop et Casa Rubini qui sélectionnent le meilleur ... 

 

Autre tradition millénaire, répandue sur tout le pourtour méditerranéen avec de nombreuses variantes : nougat en France, torrone en Italie, Halva en Turquie...turrón en Espagne !  
Retrouvez en une version gourmet de Alicante parfumé au miel de fleur d'oranger chez la Pequenia Boqueria et chez Piou.

 

Dans la famille des biscuits secs, les polvorones petits gâteaux sablés chez la Pequenia Boqueria ou mantecaos chez Délices Lamarque et à la boulangerie Aixoise, et les kourabiedes, autres délices d'origine grecque aux amandes et au beurre saupoudrés de sucre glace, incontournables de la table grecque de Noël. Vous les choisirez dans l'épicerie libanaise, grecque et arménienne, Rendez-vous qui en propose plusieurs versions, chez Mavromatis ou AlphaOméga

 

Enfin, les tartelettes à la crème, pasteis de nata portugaises invitées sur cette table de fête que vous pourrez déguster chez Azul, les 16 et 23 décembre dans l'après-midi. 

 

A vous de compléter ce banquet sucré avec des fruits frais, grenades, raisins, agrumes et tout ce qui vous séduira pour compléter cette table méditéranéenne. 

A PARTAGER SUR